Hciné

AU NOM DU PERE

INDEPENDANCE IRLANDAISE

IRLANDE

JUSTICE

Réalisateur : Jim SHERIDAN

Réalisé en : 1993

Durée : 2h13

Acteurs : Daniel DAY-LEWIS, Pete POSTLEHWAITE

affiche

Résumé

En 1975, Gerry Conlon, jeune délinquant originaire de Belfast, est arrêté par la police londonienne qui l'accuse d'être l'instigateur des attentats terroristes à Guildford pour le compte de l'IRA. Sous la pression des policiers, Gerry signe des aveux fabriqués de toutes pièces qui non seulement le mettent en cause mais également Pau Hill son ami d'enfance, un couple d'amis hippies, ainsi que plusieurs membres de sa famille dont son propre père.En 1975, Gerry Conlon, jeune délinquant originaire de Belfast, est arrêté par la police londonienne qui l'accuse d'être l'instigateur des attentats terroristes à Guildford pour le compte de l'IRA. Sous la pression des policiers, Gerry signe des aveux fabriqués de toutes pièces qui non seulement le mettent en cause mais également Pau Hill son ami d'enfance, un couple d'amis hippies, ainsi que plusieurs membres de sa famille dont son propre père.

Et l'Histoire dans tout ça ?

Principaux éléments historiques véridiques dans le film :

Les Quatre de Guildford : Le film est basé sur l'histoire réelle de Gerry Conlon (interprété par Daniel Day-Lewis) et de trois autres personnes, connues sous le nom des Quatre de Guildford, qui ont été faussement accusées et condamnées pour les attentats à la bombe de l'IRA à Guildford en 1974.
Erreur judiciaire : Gerry Conlon et les autres accusés ont été victimes d'une grave erreur judiciaire. Ils ont été condamnés sur la base de preuves fabriquées et de confessions obtenues sous la contrainte.
Libération : Après des années de lutte juridique, Gerry Conlon et les autres ont été libérés en 1989 lorsque de nouvelles preuves ont montré qu'ils étaient innocents.

Et quelques libertés assumées :
Dramatisation des événements : Le film dramatise certains aspects de l'enquête et des interrogatoires pour augmenter le suspense et l'impact émotionnel. Par exemple, les scènes de torture et de pression psychologique sont exagérées pour des raisons narratives.
Personnages composites : Certains personnages secondaires peuvent être des amalgames de plusieurs personnes réelles ou légèrement modifiés pour servir l'intrigue du film.
Interprétation des motivations : Le film explore les motivations et les dilemmes des personnages de manière dramatique, ce qui peut inclure des interprétations subjectives de leurs pensées et de leurs sentiments.

Hciné