LE GUEPARD
ITALIE
ARISTOCRATIE
UNIFICATION
Réalisateur : Luchino VISCONTI
Réalisé en : 1963
Acteurs : Burt LANCASTER, Romolo VALLI, Terence HILL
ITALIE
ARISTOCRATIE
UNIFICATION
Réalisateur : Luchino VISCONTI
Réalisé en : 1963
Acteurs : Burt LANCASTER, Romolo VALLI, Terence HILL
En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante....
Ce film est une adaptation du roman éponyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Principaux éléments historiques véridiques dans le film :
Contexte historique : Le film se déroule pendant le Risorgimento, une période de bouleversements politiques et sociaux en Italie qui a conduit à l'unification du pays. Les événements historiques, comme l'expédition des Mille menée par Giuseppe Garibaldi, sont fidèlement représentés
Personnages historiques : Le personnage principal, Don Fabrizio Corbera, prince de Salina (interprété par Burt Lancaster), est inspiré par l'aristocratie sicilienne de l'époque. Bien que fictif, il représente les nobles confrontés aux changements sociaux et politiques de l'époque
Décors et costumes : Le film est connu pour sa reconstitution minutieuse des décors et des costumes de l'époque. Visconti, lui-même issu de l'aristocratie italienne, a veillé à ce que les détails soient historiquement précis.
Et quelques libertés assumées :
Personnages fictifs : Bien que basés sur des archétypes historiques, les personnages principaux, comme Tancredi (interprété par Alain Delon) et Angelica (interprétée par Claudia Cardinale), sont des créations fictives. Leurs histoires personnelles sont dramatisées pour des raisons narratives
Dramatisation des événements : Le film prend des libertés avec les événements pour augmenter le drame. Par exemple, certaines interactions et dialogues sont inventés ou exagérés pour des raisons narratives.
Interprétation des motivations : Le film explore les motivations et les dilemmes des personnages de manière dramatique, ce qui peut inclure des interprétations subjectives de leurs pensées et de leurs sentiments.