LA PRISE DU POUVOIR PAR LOUIS XIV<br>
ROYAUTE
FRANCE
BIOPIC
Réalisateur : Roberto ROSSELLINI
Réalisé en : 1966
Durée : 1H40
Pays : France
Acteurs : Jean-Marie PATTE, Raymond JOURDAN, César SILVAGNI, Katharina RENN
ROYAUTE
FRANCE
BIOPIC
Réalisateur : Roberto ROSSELLINI
Réalisé en : 1966
Durée : 1H40
Pays : France
Acteurs : Jean-Marie PATTE, Raymond JOURDAN, César SILVAGNI, Katharina RENN
En 1661, Mazarin meurt. C'est alors que Louis XIV, jeune-roi de petite taille, apparemment de faible envergure, décide, à la stupeur de ceux qui le connaissent, des courtisans, de s'imposer. En fait, il va régner en maître, mettant dès ce moment un frein aux problèmes soulevés par son accession au trône. Il appelle Colbert, avec l'appui duquel il forme sa politique : centraliser les pouvoirs entre ses mains. Il écarte sa mère, fait arrêter Fouquet et donne à Versailles une renommée mondiale que les siècles n'ont pas encore éteinte.
Quelques éléments historiques véridiques dans le film :
Le contexte historique : Le film se déroule après la mort de Mazarin en 1661, lorsque Louis XIV décide de prendre le contrôle total du gouvernement et de centraliser le pouvoir en sa personne
La cour de Versailles : Le film montre correctement Louis XIV établissant la cour à Versailles, transformant le château en un centre de pouvoir et de culture
Les personnages historiques : Des figures comme Mazarin, Colbert, et Fouquet sont des personnages historiques réels qui ont joué des rôles importants dans la politique de l'époque.
Et quelques libertés assumées :
Les interactions personnelles : Les dialogues et les interactions entre les personnages sont largement fictifs et servent à renforcer le drame narratif
Les détails des événements : Certains événements et décisions politiques sont simplifiés ou modifiés pour des raisons narratives. Par exemple, la manière dont Louis XIV manipule les nobles pour asseoir son pouvoir est dramatisée
L'atmosphère générale : Bien que le film capture l'atmosphère de la cour de Louis XIV, il prend des libertés artistiques pour accentuer le suspense et l'émotion, ce qui peut parfois donner une vision plus héroïque de Louis XIV que la réalité historique.