LA DERNIERE TENTATION DU CHRIST
JESUS
CATHOLICISME
Réalisateur : Martin SCORSESE
Réalisé en : 1988
Acteurs : Willem DAFOE, Harvey KEITEL, Barbara HERSHEY
JESUS
CATHOLICISME
Réalisateur : Martin SCORSESE
Réalisé en : 1988
Acteurs : Willem DAFOE, Harvey KEITEL, Barbara HERSHEY
Un conflit intérieur déchire Jésus, un jeune charpentier. Il s'isole dans le désert et revient convaincu d'être le fils de Dieu. Il prêche l'amour, mais son influence est si grande qu'il est condamné par les Romains à mourir crucifié, après avoir été tenté par Marie-Madeleine.
Ce film est une adaptation du roman de Nikos Kazantzakis. Le film a suscité beaucoup de controverses en raison de sa représentation non conventionnelle de Jésus.
Quelques éléments historiques véridiques dans le film :
Jésus de Nazareth : Le film présente Jésus comme une figure historique réelle, un prédicateur juif du Ier siècle en Judée.
Les personnages historiques : Des figures comme Marie-Madeleine, Judas Iscariot, et Ponce Pilate sont des personnages historiques réels impliqués dans les récits de la vie de Jésus
Les tentations : Le concept de Jésus étant tenté est bibliquement fondé, bien que les tentations spécifiques montrées dans le film soient interprétées de manière créative.
Et quelques libertés assumées :
Les visions et les hallucinations : Le film montre Jésus ayant des visions et des hallucinations, notamment une où il imagine une vie normale avec Marie-Madeleine. Ces éléments ne sont pas présents dans les Évangiles et sont des ajouts fictifs pour explorer des thèmes spirituels
La relation avec Marie-Madeleine : Le film suggère une relation romantique entre Jésus et Marie-Madeleine, ce qui n'est pas soutenu par les Évangiles. Cette interprétation est une licence artistique
Le rôle de Judas : Le film dépeint Judas comme un personnage complexe et moralement ambigu, ce qui est une interprétation dramatique. Dans les Évangiles, Judas est principalement vu comme le traître
Les dialogues et les interactions : Beaucoup de dialogues et d'interactions entre les personnages sont fictifs et servent à approfondir les thèmes du film plutôt qu'à représenter des événements historiques précis.
OSCAR DU MEILLEUR REALISATEUR