Bataille des Ardennes
Seconde Guerre Mondiale
Réalisateur : Ken Annakin
Réalisé en : 1965
Durée : 2h48
Pays : France
Acteurs : Henry Fonda, Robert Shaw, Robert Ryan
Seconde Guerre Mondiale
Réalisateur : Ken Annakin
Réalisé en : 1965
Durée : 2h48
Pays : France
Acteurs : Henry Fonda, Robert Shaw, Robert Ryan
Au cours de l'hiver 1944, les forces alliées se préparent à envahir l'Allemagne. Pour contrer cette menace, Hitler décide de lancer une offensive massive visant à reconquérir la France et à prendre le port belge d'Anvers. Les Allemands rassemblent des forces considérables pour cette opération. La bataille des Ardennes, qui en résulte, est vue des deux camps par deux officiers : le lieutenant-colonel Kiley pour les Alliés et le colonel Hessler pour l'Allemagne nazie.
Les producteurs ont admis avoir « réorganisé » les faits de la bataille des Ardennes pour condenser cette bataille de plus d'un mois en un film de près de trois heures, en se concentrant sur quelques personnalités des hommes de troupe. La qualité historique du film laisse donc à désirer.
La bataille finale est une évocation grossière de la bataille de Celles, qui s'est déroulée le 26 décembre 1944 dans le Condroz, lorsque la U.S. 2nd Armored Division a vaincu la 2e Panzerdivision. Le film crée une fausse impression d'un important sacrifice de chars américains face aux chars lourds allemands Tiger II, obligeant les Allemands à consommer leur carburant jusqu'à l'Ã...