Jimmy's Hall
guerre d'indépendance
drame
Réalisateur : Ken Loach
Réalisé en : 2014
Durée : 1h49
Pays : États-Unis
Acteurs : Barry Ward
guerre d'indépendance
drame
Réalisateur : Ken Loach
Réalisé en : 2014
Durée : 1h49
Pays : États-Unis
Acteurs : Barry Ward
En 1932, après dix ans aux États-Unis, l'activiste républicain Jimmy Gralton revient en Irlande pour aider sa mère à la ferme familiale. Le comté de Leitrim est marqué par le chômage et la misère, mais l'élection des républicains d'Éamon de Valera fait naître des espoirs de progrès social.
Jimmy aspire à une vie paisible, mais ses amis le poussent à rouvrir le Pearse-Connolly Hall, une salle de danse et un lieu communautaire qu'il avait fondé. Malgré ses réticences, il accepte et la salle devient un espace de discussion politique, de cours variés et de diffusion de musique jazz. Le succès est immédiat, mais les idées progressistes de Jimmy déplaisent à certains, notamment au père Sheridan, le curé local, qui dénonce la salle comme un repaire de païens et de communistes.
L'influence de Jimmy s'étend, et l'IRA d'un comté voisin lui demande de participer à la réinstallation d'une famille expulsée. Les représailles ne tardent pas : la salle est attaquée et finalement détruite par un incendie.
Pendant un congrès eucharistique à Dublin, le père Sheridan, un grand propriétaire et un officier convainquent le gouvernement de Valera de la menace communiste. Jimmy est arrêté par les gardaí et expulsé vers les États-Unis sans jugement, en raison de sa nationalité américaine.