Les chariots de feu
sport
Royaume-Uni
Réalisateur : Hugh Hudson
Réalisé en : 1981
Durée : 1h59
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Royaume-Uni
Réalisateur : Hugh Hudson
Réalisé en : 1981
Durée : 1h59
"Les Chariots de feu" (Chariots of Fire), réalisé par Hugh Hudson en 1981, s'inspire de l'histoire des athlètes britanniques Harold Abrahams et Eric Liddell aux Jeux olympiques de 1924 à Paris. Aux Jeux, l'Anglais Harold Abrahams, juif, doit surmonter l'antisémitisme et la barrière de classe pour se mesurer à Eric Liddell, surnommé l'Écossais volant, au 100 mètres. Cependant, Liddell, fervent pratiquant protestant presbytérien, déclare forfait car ses convictions lui interdisent de courir un dimanche. À la place, il est autorisé à participer au 400 mètres, un jeudi. Le titre du film provient d'un vers du poème de William Blake, adapté dans l'hymne "Jérusalem", entendu à la fin du film. Le film a rencontré un grand succès, obtenant sept nominations aux Oscars 1982 et en remportant quatre, dont celui du meilleur film. Il est également célèbre pour son thème musical composé par Vangelis, dont la bande originale a été un succès commercial.
Principaux éléments historiques véridiques dans le film :
Harold Abrahams et Eric Liddell : Les personnages principaux, Harold Abrahams (interprété par Ben Cross) et Eric Liddell (interprété par Ian Charleson), sont basés sur des athlètes réels. Abrahams était un sprinteur juif britannique, et Liddell, un missionnaire chrétien écossais, était également un sprinteur
Jeux olympiques de 1924 : Le film dépeint fidèlement la participation des deux athlètes aux Jeux olympiques de 1924 à Paris. Abrahams a remporté la médaille d'or au 100 mètres, et Liddell a remporté la médaille d'or au 400 mètres
Conflits religieux : Le film montre Liddell refusant de courir le 100 mètres parce que la course avait lieu un dimanche, ce qui est historiquement exact. Liddell, en raison de ses convictions religieuses, a choisi de courir le 400 mètres à la place.
Et quelques libertés assumées :
Personnages composites : Certains personnages secondaires et leurs interactions sont des créations fictives ou des amalgames de plusieurs personnes réelles pour des raisons narratives
Dramatisation des événements : Le film dramatise certains aspects de la préparation et des compétitions pour augmenter le suspense et l'impact émotionnel. Par exemple, les rivalités et les tensions sont souvent exagérées
Chronologie : La chronologie des événements est parfois compressée ou réarrangée pour des raisons narratives, bien que le film reste globalement fidèle à la séquence historique des événements.
British Academy Film Awards (meilleur film, meilleurs costumes), Golden Globes (meilleur film en langue étrangère)