LE PIANISTE
SECONDE GUERRE MONDIALE; POLOGNE
GHETTO DE VARSOVIE
Réalisateur : Roman POLANSKI
Réalisé en : 2002
Durée : 2h30
Acteurs : Adrien BRODY, Thomas KRETSCHMANN
SECONDE GUERRE MONDIALE; POLOGNE
GHETTO DE VARSOVIE
Réalisateur : Roman POLANSKI
Réalisé en : 2002
Durée : 2h30
Acteurs : Adrien BRODY, Thomas KRETSCHMANN
Szpilman échappe à la déportation. Enfermé dans le ghetto de Varsovie, il parvient à s'échapper et à se réfugier dans les ruines de la capitale.
Ce film est basé sur l'autobiographie de Władysław Szpilman, un pianiste juif polonais qui a survécu à l'Holocauste.
Quelques éléments historiques véridiques dans le film :
Władysław Szpilman : Le personnage principal, interprété par Adrien Brody, est une personne réelle. Szpilman était un pianiste et compositeur renommé en Pologne avant et après la Seconde Guerre mondiale
Le ghetto de Varsovie : Le film dépeint avec précision les conditions de vie horribles dans le ghetto de Varsovie, où Szpilman et sa famille ont été forcés de vivre avant leur déportation
La survie de Szpilman : Les événements montrant comment Szpilman a survécu en se cachant dans les ruines de Varsovie, aidé par des amis et des sympathisants, sont basés sur des faits réels
L'officier allemand Wilm Hosenfeld : Le film montre correctement l'officier allemand Wilm Hosenfeld, qui a aidé Szpilman en lui fournissant de la nourriture et un abri. Hosenfeld était une personne réelle qui a effectivement aidé plusieurs Juifs pendant la guerre.
Et quelques libertés assumées :
Les interactions personnelles : Certains dialogues et interactions entre les personnages sont dramatisés ou inventés pour renforcer l'impact émotionnel du film
Les détails des événements : Bien que le film soit globalement fidèle à l'autobiographie de Szpilman, certains détails spécifiques sont modifiés ou exagérés pour des raisons narratives. Par exemple, les scènes de violence peuvent être amplifiées pour accentuer l'horreur de la situation
La chronologie : La chronologie des événements est parfois compressée ou modifiée pour des raisons de rythme et de narration. Certains événements peuvent être présentés de manière légèrement différente de la réalité historique.