Hciné

L'Histoire du Cinéma Albanais : Des Origines à l'Ère Moderne

rédigé par : Augustin Godon

pays

Albanie

En 1897, un couple d’Italiens, dont on sait peu de choses, présente pour la première fois des images animées en Albanie. En 1908, l’artiste polyvalent Kolë Idromeno organise quelques projections de cinématographe dans un centre culturel à Shkodra. Cependant, il faudra attendre l’Indépendance de l’Albanie en 1911-1912 pour que des séances publiques régulières soient organisées à Korçé et Shkodra. Au début du XXe siècle, plusieurs réalisateurs étrangers viennent tourner des documentaires en Albanie, mais ces œuvres sont aujourd’hui perdues. Le premier film tourné et interprété par des Albanais, Takim në liqen (Rencontre sur le lac, 1943) de Mihallaq Mone, a pu voir le jour grâce à des financements italiens.

L’essor d’une véritable industrie cinématographique nationale remonte à 1947, lorsque le régime d’Enver Hoxha décide de faire du cinéma un outil de propagande. Il crée alors l’entreprise d’État Ndërmarrja Kinematografike Shq...

Connectez-vous pour lire la suite ➜

Un brin d'histoire...

L'Albanie, située dans les Balkans, possède une histoire riche et complexe. Occupée depuis l'Antiquité par les Illyriens, elle a ensuite été intégrée à l'Empire romain, puis byzantin. Au Moyen Âge, l'Albanie résiste à l'expansion ottomane, incarnée par le héros national Skanderbeg, avant de tomber sous domination ottomane pendant près de 500 ans. L'indépendance est proclamée en 1912, mais le pays traverse une période d'instabilité politique. Après la Seconde Guerre mondiale, l'Albanie devient un État communiste sous la direction d'Enver Hoxha, restant isolée du reste du monde jusqu'à la fin du régime en 1991. Depuis, l'Albanie s'efforce de se moderniser et de s'intégrer aux institutions européennes.

ALBANIE
Hciné